Frontaliers : la Lamal va encore augmenter !
En 2024 ?
En 2024, vous avez pu constater une augmentation des primes de la Lamal (assurance de base du frontalier) d’environ 15-20 %, selon les assureurs.
Pourquoi ?
Le covid a fait exploser les coûts de la santé, en Suisse comme ailleurs. Les caisses ont dû prélever dans leurs réserves pour couvri les pertes des années 2020 à 2022.
Et donc, la loi sur la Lamal a été remise à jour pour tenir compte de ces augmentations. Le principe suisse est celui de la compensation des risques entre caisses. Jusque là, rien de nouveau pour les frontaliers.
Mais tout a changé lorsque le conseil fédéral a intégré les frontaliers au système en 2023. Plus jeunes (38 ans de moyenne) que les résidents (54 ans de moyenne), ils sont donc a priori moins malades.
Et alors en 2025 ?
Mais avec cette compensation, la caisse qui les assure en grande majorité (Helsana pour ne pas la citer), va devoir verser une compensation aux autres caisses.
Votre cotisation va donc augmenter… La (relative) bonne nouvelle est que la hausse n’est que de l’ordre de 5%, là où le groupement des frontaliers graignait une augmentation de l’ordre de 60 % par rapport à 2023 !
Pour 2026 ?
Vous devriez voir votre prime prendre encore l’ascenseur… Nous nous attendons à des montants de l’ordre de 280-300 euros l’an prochain. Si vosu n’avez qu’un revenu suisse pour toute la famille, la situation peut se compliquer…
Je peux rechanger d’avis et retourner à la CMU ??
Malheureusement pas. En effet, le choix pour l’un ou l’autre système est définitif (sauf quelques rares cas particuliers).
En conclusion ?
A la différence de la France, la Suisse semble réussir à réformer son système de santé, pour en garder une meilleure visibilité et attractivité.
Vous pouvez lire l’article du Temps sur ce thème ici